Le 01/05/2016 17:53, Rpnpif a écrit :
Bonjour,

Le 30 avril 2016, Pierre Choffardet a écrit :
En fait le problème et bien plus grave, l’impression est une
catastrophe, des pages sont blanches, d'autres avec des blocs noirs

Voilà le coupable :

https://www.dropbox.com/s/xarrxwxtzp1q1nl/CESI%20Exam.odt?dl=0

et le résultats imprimé :

https://www.dropbox.com/s/qovnnnjx95h0mue/CESI.pdf?dl=0

OpenGL ou accélération matérielle activé ou pas, ça n'y change rien...
Mais l'impression est plus rapide

Pierre

Je complète le tableau avec :
      > LO5.1.3.1 x86 même problème
      > LO5.0.6.2 OK
Je viens de faire plusieurs essais en imprimant que les 2 ou 4
premières pages :
1er essai dans un fichier PDF : pas de problème.
2e essai sur 2 pages seulement : 5.1.3.1, même problème que Pierre
sur la 2e page mais aucun problème sur la 1ére.
3e essai sur 4 pages : 5.0.6.1, pas de problème.
4e essai sur 4 pages : 5.1.3.1, pas de problème (!).

Donc je ne comprends pas bien ce qui se passe. Cela ne semble ni
stable ni reproductible à tout coup.

Par contre, je n'ai pas l'échauffement mais un microprocesseur à 100%
pendant quelques secondes (30 à la louche). J'avais ce problème dans
le passé parfois avec les versions précédentes de Debian et un
processeur moins puissant. Oui je suis sous Debian Linux
Jessie-backports (AMD A4-5300 APU with Radeon(tm) HD Graphics 3400 MHz
max). Pierre, quel est la puissance du processeur utilisé afin de
comparer les ressources en jeu (type, fréquence et RAM) ?
Intel Core i7 3770 3,4 GHz
RAM : 24 Go, ça semble suffisant ;-)

Je pense que l'échauffement n'est pas forcément dû à LO. Il peut-être
dû à gs (Ghostscript) sous Linux ou à pdfcreator sous MS Windows. Cet
échauffement est-il observé sous MS Windows en imprimant réellement
(sans pdfcreator) ce qui orienterait la culpabilité vers le pilote
d'imprimante de MS Windows ?
Oui, l'échauffement et la lenteur se produisent que ce soit en impression directe ou en impression via PDF CREATOR

Le retour à la version 5.0.6.2 ne pose plus aucun soucis, j'ai aussi essayé d'imprimer sur deux versions de PCL (6 & 5)

En résumé, il semble bien y avoir un problème mais que j'ai du mal à
cerner car il ne semble pas stable. Il faudrait d'autres essais et
aussi par d'autres personnes.

Après réflexion, on dirait que les pages s'impriment mal par épuisement
des ressources mémoire (perte de caractères et de polices à partir de
l'italique). Je persiste dans l'idée que peut-être le problème vient du
manque de RAM et ou de pdfcreator et ou du pilote d'imprimante.
Il est aussi possible que LO présente un fichier d'impression trop
lourd. Donc je pense qu'il faudrait demander un optimisation de ce
fichier aux développeurs et une surveillance de ces ressources par LO
si nécessaire.

Autre piste à explorer : LO 5.1.3.1 consommerait (beaucoup ?) plus de
RAM que la 5.0 ce qui épuiserait le système. On pourrait demander là
aussi une optimisation aux développeurs.

Je viens de faire des mesure sous Linux en affichant seulement la page
d'accueil de LO :
Le premier nombre est la mémoire résidente en RAM, le deuxième est la
mémoire virtuelle activable en kio.
5.0.6.1 : 104980  890248.
5.1.3.1 : 107936 1057496.

On voit bien que la 5.1.3.1 consomme plus de ressources, jusqu'à 20%
de plus en mémoire virtuelle.
Je n'ai pas regardé avec le fichier de Pierre au moment de
l'impression mais cela peut fortement augmenter.

Je soupçonne l'utilisation des polices graphites, une fois de plus

Pierre

--
supprimés