-----Message d'origine-----
De : Michel Rudelle [mailto:rudelle.michel@gmail.com]
Envoyé : vendredi 25 janvier 2013 11:20
À : qa@fr.libreoffice.org
Objet : RE: [fr-qa] Bogues Calc 4.0.0 rc1 : format conditionnel et
cellules déprotégées

Bonjour Michel,

Merci du point qui confirme qu'il y a des soucis.

[..]
- Un autre dont je ne me souviens pas avoir vu de trace :
toutes les
cellules des styles "lundi" et "travail" sont déprotégées.
Malheureusement,
dans les faits, il n'est possible d'entrer des données que dans
les
cellules
"lundi" lorsque la feuille est protégée. Est-ce la superposition
d'un
style
conditionnel à un style de base qui introduirait cette anomale :
1+1=0 ?

Peux-tu indiquer les cellules à regarder car je n'ai pas
trouvé celles avec le FC utilisant "travail"?

Par exemple en H5 et dans la plupart des cellules du calendrier. En
G5, il est possible de saisir 1 mais pas en H5.

Pourtant aucune des cellules n'est protégée, ce qui peut se vérifier
en déprotégeant la feuille (pas de mot de passe).

Si tu as essayé d'utiliser le FC pour protéger ou
déprotéger une cellule, ça
semble ne pas marcher, j'ai constaté ça il y a 2 jours, en
supposant que ce
n'était pas un bug mais une fonctionnalité - on pourrait en
effet arriver à
un comportement paradoxal: entrer une valeur dans une
cellule déprotégé, et
cette valeur, par le FC, protégerait la cellule et interdirait sa
modification ! Mieux vaudrait ne pas commettre d'erreur ;-)

Ta réflexion est très pertinente.

Je n'ai pas utilisé FC pour protéger et déprotéger, mais seulement
pour changer l'aspect, les cellules étant déprotégées dans tous les
états.

Je viens de tenter, sans succès, de ne pas toucher à la protection
dans les styles et de déprotéger par surcharge des propriétés. Tout
est dorénavant protégé : "Lundi" et "Travail", bien que les cellules
apparaissent déprotégées dans leurs propriétés. J'ai essayé plusieurs
autres combinaisons, sans succès.

Quand on observe la propriété des cellules dans une feuille
déprotégée, toutes les cellules concernées sont déprotégées. C'est
quand on protège la feuille que l'on constate que des cellules à
l'apparence déprotégée n'acceptent pas de données. Il doit bien y
avoir quelque chose d'anormal...

ExempleProtectionCellules.ods

<http://nabble.documentfoundation.org/file/n4031643/ExempleProtectionC
ellules.ods>